Productivité des peuplements mélangés : quels effets des conditions environnementales dans les peuplements bi-spécifiques ?

TitreProductivité des peuplements mélangés : quels effets des conditions environnementales dans les peuplements bi-spécifiques ?
Type de publicationArticle de journal
Date de publication2016
AuteursTOÏGO M, Perot T, COURBAUD B, VALLET P
MagazineRDV Techniques ONF
Volume53
Start Page46
Pagination46-53
Date de publication03/2017
Mots-cléscroissance, eau, fertilité, mélange, station
Résumé

Les chercheurs ont analysé dans quelle mesure la fertilité de la station et le déficit en eau modulent l’effet du mélange d’essences sur la productivité des peuplements. Cinq couples d’essences ont été analysés, dans des conditions climatiques et édaphiques variées : deux couples de plaine, chêne sessile – pin sylvestre et chêne sessile – hêtre, et trois couples de montagne, sapin – épicéa, sapin – hêtre et hêtre – épicéa. Chez les espèces en plaine, l’effet du mélange n’était pas ou peu dépendant des conditions environnementales (productivité du site et fluctuations climatiques). En revanche, chez les espèces en montagne, l’effet du mélange est dépendant des conditions abiotiques. L’effet du mélange est le plus fort sur les sites les moins favorables pour la croissance. Dans les contextes où les facteurs limitant la croissance ne sont pas liés aux ressources, par exemple le froid en montagne, alors les interactions positives sont les plus fréquentes.

URLhttp://www.onf.fr/lire_voir_ecouter/sommaire/editions_onf/++conf++649701528/@@display_medias.html?datatype:int=7